Qu’est-ce que la mobilité urbaine ? On parle beaucoup depuis quelque temps de la mobilité urbaine. Mais qu’est-ce que la mobilité urbaine ? la mobilité urbaine c’est la façon de se déplacer dans les centres-villes. Pour certains c’est la voiture, pour d’autres c’est le transport en commun c’est également à pied. Mais de plus en plus c’est centre-ville se transforme pour qu’il y ait moins de voitures qui circulent dans les rues, du coup il y a moins de pollution. On a tendance à élargir les trottoirs, à avoir des bus à hydrogène ou hybride. Ou même quand c’est possible de laisser passer un tramway au milieu des grandes avenues. Il y a beaucoup d’enjeux dans la mobilité urbaine et quels sont-ils ? Pour qu’elle soit durable on doit prendre en compte de multiples enjeux . Les enjeux climatiques, de la qualité de l’air, de la santé et les enjeux énergétiques.
La mobilité urbaine porte sur le flux des déplacement au cœur d’une ville . Il comprend tous les trajets quotidiens des habitants que ce soit pour le travail, les courses et le plaisir.
Pour que la mobilité urbaine soit un succès et ainsi permettre d’alléger la densité de véhicule dans le centre des villes . Il faut créer des parkings que ce soit interne au centre des villes ou en périphérie des villes . Afin soit de faire du covoiturage, de prendre un train ou un bus qui dessert la ville. A ce sujet certaines villes ont opté pour la gratuité des transports en commun. Ce qui incite la population a les utilisés plus facilement.
Ensuite dans ces centres villes il faut privilégier les utilisations de vélos, de trottinettes, d’hoverboard et gyroroues . En créant des pistes cyclables ou des voies sur les trottoirs qui leur sont réservées.
Certains préféreront la marche à pied, le skate ou le roller. La cohabitation entre tout ces modes de transport deviennent obligatoires. Dans de nombreuses villes la trottinette électrique connait un véritable succès . Et de ce fait beaucoup de municipalité propose un service de trottinettes électriques en libre-service.
Les hoverboards et gyroroues se font quand même plus rare mais il arrive parfois d’en croisés quelques-uns ce qui donne souvent une note futuriste dans nos centre-ville . On croise aussi des adeptes du skate en centre-ville se sont souvent de très jeunes personnes qui en utilisent ou des plus grands qui sont resté de grands enfants et qui parfois ont ressorti et remis au gout du jour leur planche de leur tendre jeunesse. Mais le plus courant se sont toujours les vélos qu’il soit ou non assisté d’un moteur électrique. Et pour finir cette article dans certaines villes vous pouvez trouver des vélos-taxis mis au gout du jour en fonction des besoins, pour les personnes qui habitent dans des secteurs qui sont moins desservis par les transports en commun, et ne peuvent utilisés les moyens de transport cités dans cette article.