QU’EST-CE QUE LA MOBILITÉ URBAINE ?

Qu’est-ce que la mobi­li­té urbaine ?   On parle beau­coup depuis quelque temps de la mobi­li­té urbaine. Mais qu’est-ce que la mobi­li­té urbaine ? la mobi­li­té urbaine c’est la façon de se dépla­cer dans les centres-villes. Pour cer­tains c’est la voi­ture, pour d’autres c’est le trans­port en com­mun c’est éga­le­ment à pied. Mais de plus en plus c’est centre-ville se trans­forme pour qu’il y ait moins de voi­tures qui cir­culent dans les rues, du coup il y a moins de pol­lu­tion. On a ten­dance à élar­gir les trot­toirs, à avoir des bus à hydro­gène ou hybride. Ou même quand c’est pos­sible de lais­ser pas­ser un tram­way au milieu des grandes ave­nues. Il y a beau­coup d’en­jeux dans la mobi­li­té urbaine et quels sont-ils ? Pour qu’elle soit durable on doit prendre en compte de mul­tiples enjeux . Les enjeux cli­ma­tiques, de la qua­li­té de l’air, de la san­té et les enjeux énergétiques.

La mobi­li­té urbaine porte sur le flux des dépla­ce­ment au cœur d’une ville . Il com­prend tous les tra­jets quo­ti­diens des habi­tants que ce soit pour le tra­vail, les courses et le plai­sir.

Pour que la mobi­li­té urbaine soit un suc­cès et ain­si per­mettre d’alléger la den­si­té de véhi­cule dans le centre des villes . Il faut créer des par­kings que ce soit interne au centre des villes ou en péri­phé­rie des villes . Afin soit de faire du covoi­tu­rage, de prendre un train ou un bus qui des­sert la ville. A ce sujet cer­taines villes ont opté pour la gra­tui­té des trans­ports en com­mun. Ce qui incite la popu­la­tion a les uti­li­sés plus facilement.

Ensuite dans ces centres villes il faut pri­vi­lé­gier les uti­li­sa­tions de vélos, de trot­ti­nettes, d’hover­board et gyro­roues . En créant des pistes cyclables ou des voies sur les trot­toirs qui leur sont réservées.

Cer­tains pré­fé­re­ront la marche à pied, le skate ou le rol­ler. La coha­bi­ta­tion entre tout ces modes de trans­port deviennent obli­ga­toires. Dans de nom­breuses villes la trot­ti­nette élec­trique connait un véri­table suc­cès . Et de ce fait beau­coup de muni­ci­pa­li­té pro­pose un ser­vice de trot­ti­nettes élec­triques en libre-service.

Les hover­boards et gyro­roues se font quand même plus rare mais il arrive par­fois d’en croi­sés quelques-uns ce qui donne sou­vent une note futu­riste dans nos centre-ville . On croise aus­si des adeptes du skate en centre-ville se sont sou­vent de très jeunes per­sonnes qui en uti­lisent ou des plus grands qui sont res­té de grands enfants et qui par­fois ont res­sor­ti et remis au gout du jour leur planche de leur tendre jeu­nesse. Mais le plus cou­rant se sont tou­jours les vélos qu’il soit ou non assis­té d’un moteur élec­trique. Et pour finir cette article dans cer­taines villes vous pou­vez trou­ver des vélos-taxis mis au gout du jour en fonc­tion des besoins, pour les per­sonnes qui habitent dans des sec­teurs qui sont moins des­ser­vis par les trans­ports en com­mun, et ne peuvent uti­li­sés les moyens de trans­port cités dans cette article.

modèle de gyroroue

Bonjour je vous invites a laisser vos impressions sur le site