QUELLE PEINTURE CHOISIR POUR REPEINDRE UN MEUBLE EN BOIS ?

Quelle pein­ture choi­sir pour repeindre un meuble en bois ? Vous avez une com­mode, un buf­fet qui a un bon paquet d’année et vous en avez marre de voir cette cou­leur de bois ver­nis, et vous ne vou­lez pas le chan­ger car vous êtes sen­ti­men­tal et qu’il vous vient de vos parents ou autres familles. En plus il est de concep­tion très solide, alors pour­quoi pas lui redon­ner une nou­velle jeu­nesse en lui redon­nant des couleurs.

La solu­tion le peindre ou le repeindre mais avec quelle pein­ture et quelle cou­leur. Tout cela déjà dépend de vos envies de cou­leur et de la taille de votre pièce. Mais le pre­mier sou­ci c’est de trou­ver la bonne pein­ture qui cor­res­pond à vos besoins. Avec une offre très riche dans ce domaine ce n’est pas tou­jours évident. Pour peindre du bois il y a quelques carac­té­ris­tiques à prendre en compte.

Les nou­velles pein­tures sont des pein­tures en phase aqueuse, ce qui veut dire que les outils se net­toient à l’eau. Vous avez tou­jours les teintes en phase sol­vant pour les usages comme la céruse.

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Les pein­tures pour les meubles en bois demandent un mini­mum de pré­pa­ra­tion. Les bois bruts ont besoin d’être pon­cées pour rece­voir la peinture.

Avec ce genre de pein­ture, il en est fini l’application des sous couches, juste un petit coup de pon­çage juste avant est suf­fi­sant. Il fau­dra pri­vi­lé­gier les pein­tures mul­ti­sup­ports pour réduire les délais de préparation.

Il fau­dra réflé­chir sur l’usage de votre meuble repeint, si c’est un meuble de cui­sine et que le pla­teau vous sert pour le repas il vous fau­dra une pein­ture com­pa­tible ali­men­taire qui soit résis­tante aux taches et aux rayures.

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Les pein­tures qui seront en contact des enfants comme les jouets en bois et les meubles de leur chambre devront répondre à la norme NF EN 71/3.

Vous trou­ve­rez plu­sieurs genres de pein­tures pour les meubles :

  • Pein­ture pour meubles mate et les­si­vable : la pein­ture pour meubles mate et les­si­vable est celle qu’il vous faut. Avec un fort pou­voir cou­vrant, la pein­ture donne un aspect mat net et non pas vieilli.
  • Pein­ture pour meubles effet pou­dré : Ravi­vez les meubles d’in­té­rieur, la brique, la pierre et le plâtre avec une fini­tion mate pou­drée en une seule couche hau­te­ment concen­trée. Il suf­fit d’appliquer la pein­ture effet pou­dré sur la sur­face nue, une ancienne pein­ture ou encore un ancien ver­nis, puis de l’essuyer par touches lorsqu’elle est humide ou de la pon­cer légè­re­ment lors­qu’elle est sèche
  • Pein­ture effet sati­né : ajoute une touche sati­née à n’importe quel meuble. Aucune sous-couche ni pon­çage n’est néces­saire sur la plu­part des sur­faces. Il n’est pas non plus néces­saire de cirer ou de ver­nir la peinture
  • Pein­ture brillante : Illu­mi­nez vos meubles, objets et boi­se­ries d’une touche de cou­leur avec cette. Une touche chic à votre inté­rieur ! Cette pein­ture à base d’eau ajoute une fini­tion brillante. Aucune sous-couche ni pon­çage n’est néces­saire sur la plu­part des sur­faces. Elle est lit­té­ra­le­ment brillante.

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

J’ai choi­si le site rust-oleum Colours.fr pour faire mes choix dans les pein­tures, car ce site a un choix énorme de pein­ture et que vous pou­vez choi­sir votre pein­ture par choix de pro­jet, de pièce, de voir toutes les pein­tures et les col­lec­tions de cou­leur et que l’un des avan­tages c’est que vous pou­vez com­man­der les échan­tillons de cou­leur de 10 ml pour 0,99 € qui vous per­met de tes­ter sur une sur­face d’environ 30 cm x 30 cm

Sur le site vous pou­vez éga­le­ment trou­ver les conseils et idées en fonc­tion de vos projets.

Pour finir en exemple et mon choix a été dif­fi­cile dans la sec­tion pein­ture pour meubles j’ai choi­si la Pein­ture pour meubles fini­tion sati­née – Pétrole qui sèche rapi­de­ment, et qui est très facile a appli­qué au pin­ceau ou au rou­leau. Elle n’a pas besoin de sous couche ou de pon­çage. Avec cette pein­ture créez des motifs ori­gi­naux uniques en appli­quant deux couches de cou­leurs contras­tées. Puis en pon­çant et en frot­tant au tam­pon à récu­rer une fois sec. Elle est cer­ti­fiée sans dan­ger pour les jouets, fabri­quée en Bel­gique et pré­sen­tée dans un embal­lage recy­clable de 750 ml. 

Le prix du pot et de seule­ment 27,50 €, ce qui est un tarif rai­son­nable au vu de la qua­li­té de la peinture.

La note sur la marque est de 4,5/5 et de très bon avis sur la qua­li­té du produit.

Idées d’achats du e‑commerce est sou­te­nu par ses lec­teurs. Je peux per­ce­voir une rému­né­ra­tion si vous ache­tez un pro­duit en uti­li­sant les liens sur cette page.

Laisser un commentaire