QUEL PADDLE CHOISIR, GONFLABLE OU RIGIDE ?

Quel paddle choi­sir, gon­flable ou rigide ? vous allez sou­vent à la mer ou au lac et en voyant des gens pra­ti­quer le paddle, cela vous a don­ner envie d’en faire. A voir comme ça, cela parait facile. Il faut quand même un bon sens de l’équilibre, c’est une dis­ci­pline à part entière qui nous vient de la Polynésie .

A l’origine une grande planche de bois avec des pagaies pour se dépla­cer debout tel des gon­do­liers vénitiens. 

Le SUP (Stand Up Paddle) est une board rigide . Mais vue sa lon­gueur quand celui-ci s’est expor­té les marques ont redes­si­né le SUP , pour le rendre plus facile a uti­li­sé pour tout le monde. Ils ont sor­ti le Paddle gon­flable, plus facile a trans­por­té, par son poids et sa taille. Ce qui rend les per­for­mances bien en deçà du rigide.

Choi­sir son paddle dépend de votre niveau et de votre bud­get . Car les tarifs peuvent très vite mon­ter selon que vous pra­ti­quer pour le plai­sir ou faire des com­pé­ti­tions . Ega­le­ment que ce soit en mer (vagues et vent) ou eau douce.

Donc pour reve­nir à la ques­tion rigide ou gon­flable ? Si vous avez de la place chez vous optez pour le SUP rigide . Il est plus adap­té pour la per­for­mance, mais celui-ci est plus cher. Il est plus confor­table et pos­sède une meilleur glisse et l’on peut sur­fer sur les vagues.

Si vous avez un plus petit bud­get et moins de place optez pour un SUP gon­flable, il n’a pas grand-chose à envier au paddle rigide. Niveau ran­ge­ment il est pra­tique car il tient dans un gros sac à dos, pra­tique pour le trans­port . Il peut vous per­mettre de par­tir faire une petite ran­don­née en rivière et de reve­nir en paddle.

Plus besoin de barre de toit sur votre voi­ture. Vous pou­vez par­tir vous pro­me­ner en voi­ture avec votre paddle dans le coffre . Et si vous trou­vez un bon spot déci­der de sor­tir votre SUP et d’en pratiquer.

Le paddle gon­flable est moins fra­gile que le rigide . Il ne risque pas de se rompre sur un rocher si vous pra­ti­quer en rivière. A savoir éga­le­ment les répa­ra­tions sont moins coû­teuses sur un gon­flable que sur un rigide.

Pour les tailles de paddle plu­sieurs lon­gueurs et lar­geur sont dis­po­nibles. La plus courte et plus large est faite pour pra­ti­quer du SUPeur (surf sur des vagues). Une plus longue et moins large qui elle est poly­va­lente. Une troi­sième taille plus longue éga­le­ment et moins large que les 2 pré­cé­dentes pour la balade . Les 2 der­nières plus longues pour la com­pé­ti­tion. Un point à savoir l’épaisseur est fonc­tion de votre gabarit.

Pour en savoir plus sur le paddle et bien choi­sir avec des pro­fes­sion­nels qui vous conseille­rons . Je vous recom­mande les enseignes spé­cia­li­sés sur la four­ni­ture spor­tive comme Décath­lon.

CI-DESSOUS QUELQUES MODèLES chez decathlon

Bonjour je vous invites a laisser vos impressions sur le site