Quel paddle choisir, gonflable ou rigide ? vous allez souvent à la mer ou au lac et en voyant des gens pratiquer le paddle, cela vous a donner envie d’en faire. A voir comme ça, cela parait facile. Il faut quand même un bon sens de l’équilibre, c’est une discipline à part entière qui nous vient de la Polynésie .
A l’origine une grande planche de bois avec des pagaies pour se déplacer debout tel des gondoliers vénitiens.
Le SUP (Stand Up Paddle) est une board rigide . Mais vue sa longueur quand celui-ci s’est exporté les marques ont redessiné le SUP , pour le rendre plus facile a utilisé pour tout le monde. Ils ont sorti le Paddle gonflable, plus facile a transporté, par son poids et sa taille. Ce qui rend les performances bien en deçà du rigide.
Choisir son paddle dépend de votre niveau et de votre budget . Car les tarifs peuvent très vite monter selon que vous pratiquer pour le plaisir ou faire des compétitions . Egalement que ce soit en mer (vagues et vent) ou eau douce.
Donc pour revenir à la question rigide ou gonflable ? Si vous avez de la place chez vous optez pour le SUP rigide . Il est plus adapté pour la performance, mais celui-ci est plus cher. Il est plus confortable et possède une meilleur glisse et l’on peut surfer sur les vagues.
Si vous avez un plus petit budget et moins de place optez pour un SUP gonflable, il n’a pas grand-chose à envier au paddle rigide. Niveau rangement il est pratique car il tient dans un gros sac à dos, pratique pour le transport . Il peut vous permettre de partir faire une petite randonnée en rivière et de revenir en paddle.
Plus besoin de barre de toit sur votre voiture. Vous pouvez partir vous promener en voiture avec votre paddle dans le coffre . Et si vous trouvez un bon spot décider de sortir votre SUP et d’en pratiquer.
Le paddle gonflable est moins fragile que le rigide . Il ne risque pas de se rompre sur un rocher si vous pratiquer en rivière. A savoir également les réparations sont moins coûteuses sur un gonflable que sur un rigide.
Pour les tailles de paddle plusieurs longueurs et largeur sont disponibles. La plus courte et plus large est faite pour pratiquer du SUPeur (surf sur des vagues). Une plus longue et moins large qui elle est polyvalente. Une troisième taille plus longue également et moins large que les 2 précédentes pour la balade . Les 2 dernières plus longues pour la compétition. Un point à savoir l’épaisseur est fonction de votre gabarit.
Pour en savoir plus sur le paddle et bien choisir avec des professionnels qui vous conseillerons . Je vous recommande les enseignes spécialisés sur la fourniture sportive comme Décathlon ….
CI-DESSOUS QUELQUES MODèLES chez decathlon






