Que faut-il pour fêter Halloween 2022 ? Cette année Halloween tombe le lundi 31 octobre comme partout dans le monde. Cette date est l’occasion de fêter les morts vivants, en se déguisant et se maquillant . La coutume veut que les enfants aillent sonner aux portes et que les gens donnent des bonbons et autres friandises.
Pendant ce temps les parents profitent de cette occasion pour participer à des soirées surprenantes type « Escape Game ».
La question qui souvent fait débat à ce moment-là, qu’elle est l’origine de la fête d’Halloween. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, cette fête ne vient pas des Etats-Unis mais d’Irlande. Et pourquoi cette date du 31 octobre veille de la Toussaint.
Un peu d’histoire
Halloween est dérivé de la célébration de Samain d’origine irlandaise ou Samonios en Gaulois donc c’est une fête celte. Cette fête d’origine religieuse marquait la fin des saisons des récoltes , à la fin de l’automne . Elle était conduite par les druides. En Gaule comme en Irlande on craignait cette nuit ou les esprits maléfique pouvait sévir.
Pour éviter cela les habitants allumaient des feux en plein air. Cette nuit-là était une période entre le monde des vivants et des morts. Les habitants laissaient les portes de leur demeure ouverte pour que les défunts puissent revenir quelques instants parmi les vivants.
Cette tradition a disparu avec l’arrivé des romains et du christianisme vers le Vème siècle. C’est d’ailleurs le Pape Boniface IV qui décida de créer la Toussaint. Fête de tous les Saints qui d’ailleurs à l’époque était célébrer le 13 mai et changea pour le 1er Novembre , veille du 2 novembre fête de tous les morts.
Pour fêter Halloween je vous ais trouver quelques articles . Pour vous déguiser enfants aussi bien qu’adultes et bien sur des bonbons et les paniers pour les récolter. Je vous souhaite à tous une bonne fête d’Halloween et une bonne récolte de bonbons.