Site icon Idées d’achats du E-commerce

La fête des mères

Publi­ci­tés

un peu d’histoire

La fête des mères. Il faut aller dans la Grèce antique pour trou­ver la pre­mière trace de la célé­bra­tion de la fête des mères . Ceci se pas­sait lors des fêtes prin­ta­nière en l’hon­neur de Rhéa (ou Cybèle) . La mère des dieux et notam­ment celle de Zeus. Dans tous les pays la fête des mères est célé­brée à des dates dif­fé­rentes en fonc­tion des reli­gions et des asso­cia­tions dites « populationnistes » .

En France c’est le vil­lage d’Artas en Isère qui reven­dique être le ber­ceau de la fête des mères. En effet le 10 juin 1906 a l’initiative de Pros­per Roche fon­da­teur de l’U­nion fra­ter­nelles des pères de famille méri­tants d’Artas . Une céré­mo­nie en l’honneur des mères de famille nom­breuse eut lieu. Deux mères de 9 enfants reçurent ce jour-là un prix de « haut mérite mater­nel ».Le diplôme ori­gi­nal créé par Pros­per Roche . Il est conser­vé à la biblio­thèque de l’ins­ti­tut de France avec les archives de l’association. 

Depuis ce temps-là dans divers villes la fête des mères fut célé­brée . Par exemple comme à Lyon en 1918 célèbre une jour­née en hom­mage aux mères et épouses qui ont per­du leur fils et leur mari pen­dant la Pre­mière Guerre mon­diale. Il a fal­lu attendre 1926 pour que le gou­ver­ne­ment offi­cia­lise jour­née des mères . Dans le cadre de la poli­tique nata­liste encou­ra­gée par la République.

l’entrée en matière

Un petit résu­mé sur l’his­toire la fête des mères. De ce fait je vous ai fait une sélec­tion sur divers sites com­pa­ra­teur . Avec quelques articles pris au hasard sur des sites ven­deurs ceci peut aller de paquet   consti­tué de par­fum . De cof­fret de avec du gel crème hydra­tant, de bou­quets de fleurs  , de Mug per­son­na­li­sés spé­ciale fête des mères . De petit col­lier , de sup­port pho­to , de livres  et des  tee-shirts spé­ciaux avec des mes­sages per­son­na­li­sé  etc.  …. Afin qu’il y en ait pour toutes les bourses sachant qu’en géné­ral ce sont les papas qui achètent pour les enfants.

la première sélection d’idées cadeaux

26/11/2022 à 23:15

la seconde sélection d’idées cadeaux

26/11/2022 à 23:15

Et pourquoi pas une smartbox

Voi­là pour la fête des mères. J’espère que vous trou­ve­rez votre bon­heur dans cette sélec­tion ou tout autre chose sur les sites en lien de cette article. N’oubliez pas de lais­ser un com­men­taire et un petit clic sur j’aime ain­si que de par­ta­ger le lien de ce site avec vos amis   et sur les réseaux sociaux.

Fête des mères

Décou­vrez votre maquillage de l’été
Quitter la version mobile