COMMENT CHOISIR SON HOME CINÉMA ?

Com­ment choi­sir son home ciné­ma ? Il est par­fois frus­trant d’être allé voir un film au ciné­ma et quelques temps après de le regar­der sur sa super TV 4k ou 8 k . Mais il vous manque l’environnement sonore et son immer­sion que vous n’avez pas chez vous. 

Alors sau­té le pas et inves­tis­sez dans un home ciné­ma. Mais la ques­tion est tou­jours la même lequel choi­sir. Il y a beau­coup de marques et de choix, c’est que je vais vous aider à choisir.

Pour­quoi un home ciné­ma ? C’est pour per­ce­voir le moindre détail d’un son et se lais­ser sur­prendre par un son jaillis­sant de der­rière soi et par­tout dans la pièce. Se retrou­ver immer­ger en plein dans l’action d’un film, ou d’un jeu vidéo et pour­quoi pas un concert. Un home ciné­ma se com­pose d’un ampli, d’enceinte et d’un téléviseur.

Vous avez 2 confi­gu­ra­tions pos­sibles le 5.1 et le 7.1. Le 5.1 se com­pose d’1 enceinte cen­trale, de 2 enceintes sté­réo, de 2 enceintes Sur­round et d’un cais­son de basse . Pour le 7.1 il faut rajou­ter 2 enceintes Surround. 

Les rôles des enceintes sont pour la cen­trale de res­ti­tués les dia­logues . Les 2 enceintes à côté de l’écran dif­fusent un son sté­ré et vont obli­ga­toi­re­ment par paire .Le cais­son de basse comme son nom l’indique res­ti­tue les sont très graves, quant au Sur­round arrière vous offre uns spa­tia­li­sa­tion des sons.

Ensuite vous avez les dif­fé­rents for­mats de son. Le son Dol­by Atmos uti­li­sé par les plus grands stu­dios de ciné­ma depuis main­te­nant plu­sieurs années. Le Dol­by Atmos et très impor­tant pour la spa­tia­li­sa­tion des films.

Comment choisir son home cinéma ? les différents systèmes 

Le THX est lui très sou­vent appo­sé à côté du DTS et du Dol­by Atmos. Il existe depuis les années quatre-vingt et sa cer­ti­fi­ca­tion a été créée par Lucas Film . Ce qui est un gage de qua­li­té ce qui don­nait au film Star Wars des condi­tions audio optimal.

Le DTS est quand a lui le concur­rent direct du Dol­by créé par les Stu­dios Uni­ver­sal. Il uti­lise un sys­tème moins impor­tant de com­pres­sion et donne un flux numé­rique plus impor­tant . Il fut lan­cé par Ste­ven Spiel­berg pour le film Juras­sic Park en 1991.

Pour l’amplificateur il faut le choi­sir en fonc­tion de vos besoins et de la taille de votre pièce un ampli­fi­ca­teur trop puis­sant une fois connec­té aux 5 ou 7 enceintes aura un très mau­vais ren­du si votre pièce est petite, éga­le­ment dans une petite pièce il ne vous ser­vi­ra a rien d’avoir 2 enceintes Sur­round en plus res­té au 5.1. Ensuite pen­sé à la connec­ti­vi­té, pour avoir le meilleur ren­du pré­fé­rez du HDMI qui amé­lio­re­ra les signaux numériques.

Quelques modèles parmi tout un choix :

CABASSE Alcyone 2 Noir Brillant : LES + DU PRODUIT : Pack 5.1 Cabasse, 5 Satel­lites Alcyone 2, Cais­son actif 100W, Bor­niers HL + RCA, Belle fini­tion brillante.

Home Cine­ma 5.1 Lg LHB655NT : Le + : Connec­tez tout sim­ple­ment votre Home Ciné­ma à votre télé­vi­seur LG com­pa­tible grâce à la tech­no­lo­gie sans fil TV Sound Sync, Blue­tooth , Construc­tion : 5.1

JAMO Pack S 805 HCS Noir mat :LES +DU PRODUIT : Pack d’en­ceintes 5.0, Twee­ter à guide d’ondes, HP médium à mem­brane poly­fibre alu­mi­ni­sée, Charge Bass-Reflex avant, Desi­gn raffiné

MARANTZ NR1510 Noir :LES + DU PRODUIT : Concep­tion Slim, Ampli 5 x 85 Watts, 4K, HDR, Dol­by Vision, Wi-Fi / Blue­tooth / Air­play 2, Mul­ti­room Heos.

SONY STR-DH590 Noir :Dol­by Digi­tal + DTS-HD MA , HDMI, 4K/60p, HDR…, Tuner FM + Blue­tooth, Cali­brage auto par micro

Bonjour je vous invites a laisser vos impressions sur le site