Site icon Idées d’achats du E-commerce

COMMENT CHOISIR SA CHAINE HIFI ?

Publi­ci­tés

Com­ment choi­sir sa chaine hifi ? vous dési­rez chan­ger ou acqué­rir une chaine haute-fidé­li­té, mais vous ne savez pas quel modèle choisir.

Pour cela je vais vous expli­quez com­ment choi­sir. Tout d’abord com­men­çons par l’ampli et sa puis­sance et tout cela dépend de la taille de votre pièce où celui-ci sera pla­cé. Le pre­mier point à savoir c’est que pour une pièce de 15 m² et avec des enceintes de 88 dB pour 1 watt un ampli de 20 W suf­fi­ra . Ce qui veut dire que si votre pièce fait 30 m² il fau­dra dou­bler la puissance. 

Par exemple si vous ache­ter une chaine avec un ampli de petite puis­sance dans une grande pièce il vous fau­dra mon­ter le volume de la chaine pra­ti­que­ment a fond afin de bien entendre . Par contre, un pro­blème de satu­ra­tion risque de se pro­duire à l’inverse si votre chaine et trop puis­sante pour une petite pièce, d’où l’importance de bien choi­sir son ampli.

Le choix des enceintes donc se fait en fonc­tion des mêmes cri­tères de grandes enceintes colonnes avec 5 ou 6 haut-par­leurs sont à pri­vi­lé­giés dans les grandes pièces + de 20 m² et des petites enceintes com­pactes en des­sous de 15–20 m².

la chaine hifi compact

Dans le choix d’une chaine hifi vous avez les com­pacts . Ce qui veut dire le tout d’un seul bloc (ampli, tuner, lec­teur cd etc. …) ou par élé­ments sépa­ré . Que ce soit d’un coté ou de l’autre il y a des avan­tages et des incon­vé­nients, . Pour les com­pacts l’avantage c’est qu’il n’y a pas de câble de connec­tique entre les élé­ments . Sauf si vous rajou­té une pla­tine disque. L’inconvénient c’est que si votre lec­teur cd par exemple tombe en panne , c’est tout le bloc qu’il faut emme­ner en répa­ra­tion ou ache­ter de nouveau.

la chaine hifi a élément séparée 

Pour la chaine hifi en élé­ment sépa­ré, ce sont la connec­ti­vi­té qui pose par­fois un pro­blème avec tous ces câbles appa­rents et en géné­ral les élé­ments sépa­rés prennent plus de place. L’avantage c’est qu’a l’achat vous n’êtes pas obli­gé d’acheter tout d’un seul coup sui­vant votre bud­get, vous pou­vez très bien com­plé­ter au fur et a mesure avec une pla­tine disque, lec­teur cd … éga­le­ment vous pou­vez avoir l’ampli d’une marque et un autre élé­ment d’une autre marque et en cas de panne d’un c’est plus facile aussi.

Au niveau du câblage de tout cela n’hésitez pas à inves­tir dans des câbles de qua­li­té supé­rieure que ceux four­nir avec votre maté­riel. Pre­nez des câbles blin­dés et connec­tique en pla­qué or, ce qui amé­lio­re­ra votre son et évi­te­ra cer­tains para­sites de gêner votre écoute. Comp­tez pour ces câbles envi­ron 10 à 15 % en plus du prix habituel.

Comment choisir sa chaine hifi ? quelques modèles

Quitter la version mobile