Comment choisir sa chaine hifi ? vous désirez changer ou acquérir une chaine haute-fidélité, mais vous ne savez pas quel modèle choisir.
Pour cela je vais vous expliquez comment choisir. Tout d’abord commençons par l’ampli et sa puissance et tout cela dépend de la taille de votre pièce où celui-ci sera placé. Le premier point à savoir c’est que pour une pièce de 15 m² et avec des enceintes de 88 dB pour 1 watt un ampli de 20 W suffira . Ce qui veut dire que si votre pièce fait 30 m² il faudra doubler la puissance.
Par exemple si vous acheter une chaine avec un ampli de petite puissance dans une grande pièce il vous faudra monter le volume de la chaine pratiquement a fond afin de bien entendre . Par contre, un problème de saturation risque de se produire à l’inverse si votre chaine et trop puissante pour une petite pièce, d’où l’importance de bien choisir son ampli.
Le choix des enceintes donc se fait en fonction des mêmes critères de grandes enceintes colonnes avec 5 ou 6 haut-parleurs sont à privilégiés dans les grandes pièces + de 20 m² et des petites enceintes compactes en dessous de 15–20 m².
la chaine hifi compact
Dans le choix d’une chaine hifi vous avez les compacts . Ce qui veut dire le tout d’un seul bloc (ampli, tuner, lecteur cd etc. …) ou par éléments séparé . Que ce soit d’un coté ou de l’autre il y a des avantages et des inconvénients, . Pour les compacts l’avantage c’est qu’il n’y a pas de câble de connectique entre les éléments . Sauf si vous rajouté une platine disque. L’inconvénient c’est que si votre lecteur cd par exemple tombe en panne , c’est tout le bloc qu’il faut emmener en réparation ou acheter de nouveau.
la chaine hifi a élément séparée
Pour la chaine hifi en élément séparé, ce sont la connectivité qui pose parfois un problème avec tous ces câbles apparents et en général les éléments séparés prennent plus de place. L’avantage c’est qu’a l’achat vous n’êtes pas obligé d’acheter tout d’un seul coup suivant votre budget, vous pouvez très bien compléter au fur et a mesure avec une platine disque, lecteur cd … également vous pouvez avoir l’ampli d’une marque et un autre élément d’une autre marque et en cas de panne d’un c’est plus facile aussi.
Au niveau du câblage de tout cela n’hésitez pas à investir dans des câbles de qualité supérieure que ceux fournir avec votre matériel. Prenez des câbles blindés et connectique en plaqué or, ce qui améliorera votre son et évitera certains parasites de gêner votre écoute. Comptez pour ces câbles environ 10 à 15 % en plus du prix habituel.
Comment choisir sa chaine hifi ? quelques modèles









