Comment bien décorer sa maison pour Noël ? Tous les ans c’est la même question qui revient et cela pour plusieurs raisons. En général on fait une place, soit dans l’entrée, la salle à manger ou le salon.
D’année en année on a envie de changement ou bien on a changé de meuble et il faut trouver d’autres endroits. Ensuite vous avez les personnes qui mettent le sapin et la crèche dans des pièces différentes, d’autres qui ne mettent ni sapin, ni crèche et se contentent de mettre des guirlandes un peu de partout.
Noël est l’occasion de rendre encore plus chaleureux votre habitation. Les décorations sont aussi en fonction s’il y a des enfants, rien de tel que de voir les étincelles dans les yeux des plus petits.
Dans les décorations de Noël certaines personnes changent les couleurs de leur guirlande presque chaque année. Parfois aussi les crèches qui étaient de la taille d’un plateau de service prennent quelques mètres au fil des années et deviennent des œuvres d’art avec pour certains de peindre leurs santons eux-mêmes et de rajouter tous les ans des personnages.
Parfois à l’inverse le sapin qui touchait le plafond quand il y avait des enfants en bas âge ne prend plus que quelques centimètres sur un buffet ou au centre de la table. C’est pour cela que je fais cet article pratiquement deux mois avant ce qui pourra vous donnez quelques idées si vous désirez changer votre décoration.
Car logiquement la tradition veut que les décorations soient mises en place avant la Saint Nicolas, donc le 6 décembre et retiré après l’Épiphanie c’est-à-dire le premier dimanche de janvier. En sachant que toutes les enseignes et sites internet ont déjà mis en place la vente des décorations.
Comment bien décorer sa maison pour Noël ? les différents sapins
Commençons déjà par savoir quel genre de sapin vous désirez mettre, naturel ou artificiel, je sais que beaucoup de personnes préfèrent les sapins naturels, car il apporte une odeur particulière dans votre habitat. Par contre l’inconvénient c’est qu’au moindre mouvement ils perdent leurs épines et il faut toujours les ramasser.
Il faut savoir que vous avez plusieurs variétés de sapin naturel l’épicéa le plus commun des sapins qui perd énormément ses épines et qui coûte moins cher et le Nordmann qui lui commence à se vendre bien plus car réputé pour moins perdre ses épines.
Car quelle déception quelques jours avant la date de Noël de n’avoir plus que les guirlandes sur l’arbre. Mais celui-ci est bien plus onéreux, vous les avez en ventes soit en coupés ou en pot avec les racines ceux-ci durent encore plus longtemps car si vous avez un jardin vous pouvez les replanter dans un coin de pelouse et vous pourrez le voir grandir.
Ensuite passons aux sapins artificiels qui maintenant n’ont plus rien avec ceux d’il y a quelques années. Ils ressemblent de plus en plus à des vrais, j’en ai même vu avec un diffuseur d’essence de sapin pour avoir cette odeur. Certains n’ont même pas besoin de guirlandes car ils ont déjà tout ce qu’il faut et même l’éclairage en LED ou fibre multicolore.
les crèches
Après le sapin nous allons parler de la crèche qui elle s’installe selon vos croyances, elle peut être différente d’une région a une autre, par exemple il n’est pas rare en plus des santons de bases de trouver un plus un Saint-Nicolas, si vous êtes dans les régions nord ainsi qu’un pécheur de crevette ou des bigoudènes en Bretagne et au sud de vous retrouver avec des personnages de Pagnol, Fernandel, Bourvil…
Pour les crèches il existe déjà des modules tout faits en kit avec santons compris ou sinon laissez faire votre imagination et fabriquez-vous même votre crèche, avec du plâtre, du bois, du papier et bien d’autres, à vous de voir si vous recommencez tous les ans ou si vous comptez garder vos décors sur plusieurs années.
Pour le reste des décorations vous trouverez des guirlandes de toutes sortes, ainsi que des décorations pour votre table de Noël (nappe, centre de tables.). N’oubliez pas non plus votre extérieur car un balcon ou un jardin décoré rend encore plus chaleureux et accueillant votre demeure, certaines municipalités organisent même des concours par catégorie.
Alors maintenant place à votre imagination et peut être que les quelques idées ou modèles de cet article vous donneront l’envie de décorer différemment cette année.
Avec un peu voir beaucoup d’avance… JOYEUX NOËL !!!!
Comment bien décorer sa maison pour Noël ? quelques idées de décorations









