COMMENT AMÉNAGER UNE CUISINE FONCTIONNELLE ET AGRÉABLE ?

Com­ment amé­na­ger une cui­sine fonc­tion­nelle et agréable ? C’est sou­vent un casse-tête quand on doit amé­na­ger sa cui­sine pour qu’elle soit fonc­tion­nelle . Tout dépend de la taille de votre pièce et de sa forme. Et avez-vous la pos­si­bi­li­té de faire une cui­sine ouverte vers votre salle à manger ?

Éga­le­ment à prendre en compte dans la cas d’une cui­sine fer­mée. Vou­lez-vous y mettre un coin repas ? un ilot cen­tral ?  Toute ces ques­tions sont à se poser lors de votre pro­jet .Quand on amé­nage une cui­sine c’est pour quelques années d’utilisation. Pour qu’une cui­sine soit fonc­tion­nelle il faut que tout soit à por­tée de main. 

Le ran­ge­ment et sto­ckage, ain­si que tout ce qui est cuis­son . En plus le plan de tra­vail avec l’évier doivent for­més un tri­angle pour ne pas faire des pas inutiles lors de vos pré­pa­ra­tions culi­naires. Si votre pièce est assez grande et que vous for­mez un ilot cen­tral . Il faut que les ran­ge­ments de celui-ci soit du coté plan de tra­vail et cuis­son, ou bien mettre votre plaque de cuis­son inté­grée dans celui-ci. Bien sur cette ilot cen­tral ne vous sert pas de coin repas en même temps. Mais cela évi­te­ra de faire des allés et venus tout autour .

Dans le cas d’une cui­sine en lon­gueur, qui res­semble plus à un cou­loir . Met­tez votre évier et plan de tra­vail d’un coté et de l’autre la cuis­son et le fri­go. Tant pis si vous ne pou­vez pas mettre une table pour manger.

En ce qui concerne les maté­riaux, pre­nez plu­tôt des maté­riaux facile d’entretien, pri­vi­lé­gié les cou­leurs claires si votre cui­sine est petite pour don­ner une impres­sion de gran­deur. Pour la cré­dence pre­nez de l’inox ou du verre laqué qui se net­toie faci­le­ment par suite de projections.

Au niveau des ran­ge­ments pour une cui­sine fonc­tion­nelle et bien orga­ni­sé optez pour des grands tiroirs avec des ran­ge­ments cou­lis­sant en par­tie supé­rieur qui vous per­met­trons de ran­ger les cou­verts ou autres usten­siles au-des­sus des cas­se­roles par exemple, ou bien des sup­ports de cou­vercles en ver­ti­cales à côté des cas­se­roles. Met­tez les pla­cards hauts à la bonne hau­teur pour évi­ter de devoir mon­té sur un petit esca­beau. Ran­ger les pro­duits que vous vous ser­vez rare­ment le plus en hauteur.

En ce qui concerne votre évier, pré­voyez un évier assez grand pour net­toyer les grandes mar­mites ain­si qu’une par­tie égout­toir consé­quente. Un conseil pour le pra­tique pré­voyez un miti­geur avec dou­chette qui vous per­met­tra d’avoir une mobi­li­té du jet pour net­toyer et rin­cer vos cas­se­roles et aus­si pour l’entretien de votre évier.

Pour finir pen­sez à votre éclai­rage au-des­sus de la par­tie plan de tra­vail et de l’évier, il existe de très bon éclai­rage LED qui se place der­rière le ban­deau des meubles haut. Pour l’éclairage de la par­tie cuis­son, celui-ci est inté­grer dans la hotte aspi­rante que vous aurez pris soin de bien choi­sir en fonc­tion de l’aération de votre pièce est qui doit être plus grande d’environ 10 cm de chaque coté de votre plan de cuisson.

Com­ment amé­na­ger une cui­sine fonc­tion­nelle et agréable ? Ci-des­sous quelques modèles en exemple .

Laisser un commentaire