Comment aménager une cuisine fonctionnelle et agréable ? C’est souvent un casse-tête quand on doit aménager sa cuisine pour qu’elle soit fonctionnelle . Tout dépend de la taille de votre pièce et de sa forme. Et avez-vous la possibilité de faire une cuisine ouverte vers votre salle à manger ?
Également à prendre en compte dans la cas d’une cuisine fermée. Voulez-vous y mettre un coin repas ? un ilot central ? Toute ces questions sont à se poser lors de votre projet .Quand on aménage une cuisine c’est pour quelques années d’utilisation. Pour qu’une cuisine soit fonctionnelle il faut que tout soit à portée de main.
Le rangement et stockage, ainsi que tout ce qui est cuisson . En plus le plan de travail avec l’évier doivent formés un triangle pour ne pas faire des pas inutiles lors de vos préparations culinaires. Si votre pièce est assez grande et que vous formez un ilot central . Il faut que les rangements de celui-ci soit du coté plan de travail et cuisson, ou bien mettre votre plaque de cuisson intégrée dans celui-ci. Bien sur cette ilot central ne vous sert pas de coin repas en même temps. Mais cela évitera de faire des allés et venus tout autour .
Dans le cas d’une cuisine en longueur, qui ressemble plus à un couloir . Mettez votre évier et plan de travail d’un coté et de l’autre la cuisson et le frigo. Tant pis si vous ne pouvez pas mettre une table pour manger.
En ce qui concerne les matériaux, prenez plutôt des matériaux facile d’entretien, privilégié les couleurs claires si votre cuisine est petite pour donner une impression de grandeur. Pour la crédence prenez de l’inox ou du verre laqué qui se nettoie facilement par suite de projections.
Au niveau des rangements pour une cuisine fonctionnelle et bien organisé optez pour des grands tiroirs avec des rangements coulissant en partie supérieur qui vous permettrons de ranger les couverts ou autres ustensiles au-dessus des casseroles par exemple, ou bien des supports de couvercles en verticales à côté des casseroles. Mettez les placards hauts à la bonne hauteur pour éviter de devoir monté sur un petit escabeau. Ranger les produits que vous vous servez rarement le plus en hauteur.
En ce qui concerne votre évier, prévoyez un évier assez grand pour nettoyer les grandes marmites ainsi qu’une partie égouttoir conséquente. Un conseil pour le pratique prévoyez un mitigeur avec douchette qui vous permettra d’avoir une mobilité du jet pour nettoyer et rincer vos casseroles et aussi pour l’entretien de votre évier.
Pour finir pensez à votre éclairage au-dessus de la partie plan de travail et de l’évier, il existe de très bon éclairage LED qui se place derrière le bandeau des meubles haut. Pour l’éclairage de la partie cuisson, celui-ci est intégrer dans la hotte aspirante que vous aurez pris soin de bien choisir en fonction de l’aération de votre pièce est qui doit être plus grande d’environ 10 cm de chaque coté de votre plan de cuisson.
Comment aménager une cuisine fonctionnelle et agréable ? Ci-dessous quelques modèles en exemple .









